L'emmagasineur
L'emmagasineur est normalement pour une voile légère, Gennaker ou du type Code zéro qui se situe en avant de l'étai. Un câble textile relie le tambour sur le pont à l'émerillon de la drisse. Dans le cas d'un emmagasineur pour Gennaker ou spi asymétrique le cable ne prend que peu d'effort et sert uniquement de support pour l'enroulement de la voile.
Suivant les systèmes, la voile peut s'enrouler par le bas ou par le haut. Si elle s'enroule par le haut, on appelle l'emmagasineur un "Top Down". Ce système est préférable pour une voile très creuse comme un spinnaker asymétrique, la voile s'enroule beaucoup mieux par le haut.
Pour un Code zéro le cable est généralement intégré dans la voile et doit pouvoir supporter la tension du guindant. Une drisse moufflée est alors nécessaire pour obtenir une tension correcte.
Le même emmagasineur peut-être utilisé pour plusieurs voiles.
Le Stockeur
Le stockeur est une alternative à l'enrouleur de génois classique. Dans ce cas le câble du stockeur est structurel, anti-giratoire et remplace l'étai. Il reste à poste en permanence. Le stockeur a l'avantage d'être beaucoup plus léger qu'un enrouleur classique en aluminium. Le système pour rouler peut-être une roue crantée avec un bout en continu ou un tambour classique.
Avec un stockeur on ne peut pas réduire la voilure, c'est tout déroulé ou tout rentré.
Attention à bien sécuriser le tambour à l'arrivée dans le port pour éviter tout déroulement involontaire. Le mieux est de mettre une chaussette avec un zip, elle protègera la voile et au moins vous pourrez dormir tranquille de retour à la maison.
Les deux systèmes sont très pratiques pour une trinquette, par exemple.
Ne jamais sous-dimensionner la taille de l'enrouleur. Une taille bien adaptée prolongera sa durée de vie et les manoeuvres en seront grandement facilitées.
No comments:
Post a Comment